Favoriser un avis spécialisé pour tout patient brûlé hospitalisé, en particulier en développant résolument la télé-expertise. « La Brûlure grave n’est pas forcément celle que l’on croit »

Dans son Livre Blanc, la Société Francophone de Brûlologie propose une organisation pour que tout brulé hospitalisé bénéficie de la meilleure prise en charge adaptée à son cas.

Un point clé pour favoriser cet avis spécialisé, c’est le développement de la télé-expertise. Celle-ci est en effet est indispensable pour la mise en place de cette nouvelle organisation qui repose sur un avis spécialisé pour tout patient brûlé afin de préciser le diagnostic de gravité et enclencher le parcours de soins et le suivi. Une plateforme nationale de base, simple, sécurisée et opérationnelle, doit rapidement être définie, sur laquelle chaque interrégion pourra greffer ses propres applications et services, établis avec le concours des professionnels.

Dans son Livre Blanc, la Société Francophone de Brûlologie insiste aussi sur la nécessité d’inscrire cet objectif dans la formation des professionnels, le maillage du territoire et la tarification des soins.

Retour haut de page